Édition du mardi 10 avril 2007
Un policier municipal mise en examen après avoir blessé un mineur avec son arme de service
Un policier municipal de Loudéac (Côtes d'Armor) a été mis en examen dimanche pour avoir blessé par balle un mineur lors d'une tentative d'interpellation qui a mal tourné. Lhomme de 40 ans a été mis en examen pour «violence volontaire avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique». La commune costarmoricaine est l'une des rares de France où les policiers municipaux ont droit au port d'arme.
Les faits se sont déroulés en centre-ville dans la nuit de vendredi à samedi. Deux policiers municipaux patrouillant en voiture tentent d'interpeller un groupe de jeunes qu'ils soupçonnent de vouloir voler un scooter. Une altercation s'ensuit, l'un des policiers reçoit des coups. Son collègue sort son arme de service et tire, touchant à l'épaule un jeune homme de 17 ans.
L'enquête, confiée aux gendarmes de Loudéac, devra éclaircir les circonstances de ce tir.
Le jeune homme blessé, toujours hospitalisé à Pontivy, dans le Morbihan, n'a pas encore été entendu par les enquêteurs. Selon le parquet, il serait «connu des services de police» pour vols de scooters.
Le policier auteur du tir a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de port d'arme et de patrouiller dans la ville.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les régions veulent s'impliquer dans le logement des jeunes
La septième Conférence des villes se tiendra à Paris le 13 septembre 2007
Retrouver une édition
Accéder au site